La Drôme Provençale, le pays de Marsanne, tout un programme

 

paysage dromoisVéritable terre de charme aux facettes inépuisables, la Drôme Provençale se situe entre Dauphiné et  Provence.
Ici déjà, le climat est plus méditerranéen, et les accents se mettent à chanter.
Terre d’accueil et de séduction, la Drôme Provençale vous invite à partager ses innombrables richesses, son patrimoine, sa nature préservée, ses traditions vivantes, l’authenticité de sa gastronomie.
Difficile de TOUT vous présenter, aussi nous resterons dans une zone proche du gîte, pas besoin de faire beaucoup de kilomètres.
Vous trouverez sur place une documentation sur la région que nous mettons à votre disposition et nous vous conseillerons sur nos coups de cœur.

 

 

Marsanne et son village médiéval

st FelixEn partant de son point culminant, pour arriver devant la mairie, parcourez en un kilomètre dix siècles d’Histoire. Dominé par l’église St Félix, inscrite à l’inventaire des monuments historiques et datant du XIIe siècle, le village médiéval a coulé le long de la pente de la colline au fur et à mesure des siècles jusqu’au village actuel. Artistes et artisans d’art s’y sont installés. Il fait bon y flâner, découvrir le petit patrimoine local, se rafraîchir à l’ombre d’une terrasse. Tout cela a des airs de carte postale et de vacances, mais c’est bien la vie de notre village très prisé des habitants du bassin de Montélimar.

 

 

 

Patrimoine architectural

Les châteaux de la Drôme : 3 lieux d’exception parmi d’autres :
Montélimar, le château des Adhémar est l’un des plus importants exemples de l’architecture médiévale de la moyenne vallée du Rhône.
Grignan, la réorganisation de ce château au XVIe siècle en a fait le plus grand château renaissance du sud-est de la France.
Suze la Rousse, forteresse médiévale, transformée à la Renaissance avec cour à l’italienne, et aujourd’hui siège de l’Université du Vin.

Les villages perchés : les fortifications médiévales se sont établies sur les hauteurs, certes modestes, mais suffisantes pour voir et être vu. L’habitat s’est longtemps blotti au pied de leurs remparts. Il y restera jusqu’au XIXe siècle avant de descendre dans la plaine. De nombreux villages à voir, très proches : Marsanne, Allan, Rochefort en Valdaine, Puygiron, Sauzet, La Laupie, Savasse et Mirmande.

Les plus beaux villages de France dans la Drôme : trois des quatre villages drômois labellisés « les Plus Beaux Villages de France »  sont à quelques kilomètres du gîte : Mirmande, Le Poët-Laval et la Garde Adhémar.

Les églises romanes en Drôme Provençale : l’art roman s’offre à profusion dans notre région. Partez à la découverte d’un monde fascinant, cathédrale, églises, petits sanctuaires dans les pins ou les lavandes. Un livre concernant ces édifices et leur histoire est à votre disposition au gîte. Les plus proches se situent à Marsanne, Charols, Bonlieu et St Marcel-les-Sauzet.

Le petit patrimoine local :

Chaque village a son lavoir, une ou plusieurs fontaines, des ruelles bien restaurées, tout ceci souvent grâce à des associations. Le visiteur remarquera les génoises, les linteaux, l’œil de bœuf, les gargouilles, les arceaux, les arcs-boutants, tous ces détails qui font la beauté de nos villages.

 

 

 

 Les métiers d’art

Lieu de passage, de communication, les artistes et les artisans d’art ont trouvé en Drôme Provençale le calme pour créer, pour travailler et y vivre. Garants de savoir-faire exceptionnels, ils travaillent avec passion dans le respect de la tradition pour redonner vie ou pour créer des objets uniques et de caractère qui embellissent notre quotidien.
Ils sont nombreux dans les villages de Marsanne, Mirmande, Cliousclat pour ne citer que les principaux et les plus proches. Ils ont boutique sur rue ou dans leur atelier et certains vous font partager leurs connaissances en organisant des stages. N’hésitez pas à aller à leur rencontre chez eux ou sur les marchés.

 

Les activités sportives

En bordure de la forêt de Marsanne, la situation de notre gîte est propice aux promenades à pied ou en vélo.
Nous mettons à votre disposition des guides et circuits de randonnées.

Vous trouverez aussi sur la commune :
– minigolf au camping Les Bastet (10 mn à pied)
– Accrobranche, la Forêt de Robin, parcours d’aventures
– Location de VTT et/ou vélos électriques
– Sentier pédagogique de la forêt de Marsanne
– Expérience Mushing : des chiens de traineaux en Forêt de Marsanne ou Mirmande, balade familiale

Dans les villages voisins : tennis, golf, vol libre, sites d’escalades…

 

Un peu plus loin, 35 kms, découvrez la vallée de la Drôme en canoë- kayak, tous nos hôtes en sont revenus enchantés.

 

 

 

La Drôme à cheval, de nombreux centres équestres, des circuits.
Nous pouvons aussi recevoir des cavaliers.

 

La gastronomie

Si la réputation du nougat de Montélimar a déjà conquis tous les palais du monde, il reste tant de douceurs drômoises à découvrir…

Les produits du terroir marsannais
Vous trouverez de nombreux producteurs prêts à vous accueillir et vous vendre leurs produits : fruits, légumes, miel, charcuterie, canard…
Imaginez la douceur des melons de notre presque voisin, le goût exquis des abricots dont vous verrez les vergers du gîte, et sans oublier les délicieuses nectarines et pêches des vergers de Marsanne. Rien ne vaut des fruits muris sur place, un régal !

                      

 

 

Les marchés
La Drôme et ses marchés, cela sent bon le sud !
Du mardi au dimanche, vous pourrez flâner dans un marché local , plus ou moins grand dans un rayon de 20 kms, sans oublier, un peu plus loin le marché traditionnel provençal de Nyons le jeudi et dimanche matin.
Tous les vendredis matins à Marsanne un  marché  vous accueille, certes petit, mais vous y trouverez de tout : les légumes, les picodons (fromage de chèvre local), les fruits, charcuterie, etc.

 

 

Les restaurants
Sept restaurants vous attendent à Marsanne avec leur cuisine traditionnelle drômoise aux saveurs du sud.
Vous avez le choix ! Ils font l’animation du village par les belles soirées d’été avec leurs terrasses où se côtoient  locaux et  touristes.

 

 

 

Des idées de sorties

Quelques idées de sorties, il serait trop long de tout citer.
Montélimar : 
son nougat, son marché, ses allées provençales avec les terrasses sous les platanes, son centre ville ancien…

P1020619

 

La vallée de la Drôme  :  Crest et son donjon, le plus haut de France. Saillans et sa magnanerie, musée vivant du vers à soie. Die avec sa Clairette et son centre ville ancien et un peu plus loin le Claps de la Drôme, site naturel classé depuis 2004.

 

 

 

 

Nyons  :  son marché le jeudi et le dimanche matin, ses ruelles animées, ses vieilles portes, son pont roman, sa scourtinerie, son vieux moulin à huile, sans oublier son huile d’olive classée A.O.C.

 

 

Et si vous avez envie de vous évader plus loin : au nord, découvrez le Palais du Facteur Cheval ; au sud, visitez Orange,  Avignon, Vaison-la-Romaine, Nimes et la caverne du Pont d’Arc (la grotte Chauvet).

 

Sorties culturelles, festivals.

 

Crest :  Crest Jazz Vocal (1ère semaine d’août)
Dieulefit : Festival Eclats
Grignan : Fêtes noctures au chateau (juillet / août), Festival de la correspondance  sur le thème « lettres d’exils » ( du 5 au 10 juillet 2016)
Saoû : Saoû chante Mozart (8 au 28 juillet 2016)
Montélimar : Festival off (du 1er au 5 juillet 2016), Festival Couleur lavande (9 et 10 juillet), Terra Potiers (20 et 21 août 2016).

Dès le mois de juin, des compagnies théâtrales et musicales itinérantes, dont Valentine Compagnie et la Bizz’art animent le territoire et ses environs pour le plaisir de tous.

 

Nous espérons vous avoir convaincus que la Drôme Provençale est une terre d’art de vivre, un petit coin de paradis que vous vous devez de découvrir ou de redécouvrir.
Pour cela, vérifiez de suite nos disponibilités ici

Translate »
- Mentions légales -